
Depuis 2012, l’entreprise LHERM TP s’engage dans les clauses sociales et la promotion de l’emploi. Elle est spécialisée dans les travaux publics, l’assainissement et les réseaux enterrés pour les télécommunications. Stephan REVIGNAS témoigne de son engagement envers ce dispositif.
Comment avez-vous tiré parti des clauses sociales pour en faire une opportunité ? Quelle valeur ajoutée apportent-elles à votre entreprise ?
En ouvrant notre recrutement à l’insertion sociale, nous avons pu former des personnes découvrant notre métier et leur proposer un CDI à la fin de leur contrat de formation. Grâce au soutien du Geiq et des entreprises de travail d’insertion, nous formons des candidats sur une période de 12 à 24 mois. À l’issue du contrat, ils deviennent pleinement opérationnels.
Pourquoi faites-vous appel à des partenaires spécialisés dans l’insertion professionnelle pour la mise en œuvre des clauses sociales ?
Nous faisons appel au GEIQ ou à des entreprises de travail temporaires d’insertion pour faire le recrutement des candidats et nous accompagner sur le plan de formation.
Cela représente un gain de temps pour nous, car les candidats proposés ont été préalablement sélectionnés sur leur motivation et leurs objectifs à terme.
Pour ses recrutements dans le cadre des clauses sociales, Lherm TP privilégie des parcours sécurisés afin de favoriser l’accès durable à l’emploi :
- L’alternance, principalement via le Geiq BTP et le CFA
- Des contrats de travail temporaire d’insertion professionnelle par le biais de l’intérim d’insertion
- Des CDI
« La clause sociale s’intègre dans la politique d’achats responsables des maîtres d’ouvrage. Elle constitue un levier pour favoriser l’emploi local des personnes en difficulté.
Les entreprises transforment cette contrainte en opportunité en réalisant un travail de qualité inscrit dans leur démarche RSE. »
